bik-nok

association créative et solidaire

14 mai 2008

petite couture, grands projets

Petite_couture_grands_projets_3

Nous vous en parlions ICI, les deux premiers volets de Petite Couture Grands Projets ont permis de collecter plus de 3000 euros au profit de l'association SOLEA.

Concrètement, cela s'est traduit sur place par :

- l'achat en grand nombre de fournitures scolaires pour des enfants de plusieurs écoles des environs de Phan (Région de Chiang Rai) et, d'ors et déjà, l'installation de purificateurs d'eau dans cinq d'entre elles. 

- la mise en place d'un transport vers l'hôpital régional pour des enfants séropositifs qui, sans cela, n'ont pas la possibilité de se déplacer et donc d'être soignés.

- une aide d'urgence pour une famille en grande détresse pour lui permettre d'acquérir quelques bêtes et ainsi assurer sa subsistance grâce à cet élevage.

Vu l'enthousiasme que vous avez manifesté pour ces deux précédentes éditions et, compte tenu de la qualité du travail effectuée sur le terrain par Solea, avec laquelle nous venons de passer une dizaine de jours, nous vous proposons aujourd'hui un challenge toujours basé sur la créativité solidaire associant si possible le recyclage.

Le thème : le TOP. Blouses manches courtes ou longues, débardeurs, chemisettes, tee-shirts customisés.... en fonction de votre humeur et vos patrons !

Les modèles pourront être réalisés taille bébé, fille, garçon ou femme.

Ils seront mis en vente le 21 mars 2009 au prix de 10 euros pour les tops bébé/enfants et 15 euros pour les créations femme.

ecole

Voici le projet que nous sommes en train de peaufiner : permettre la réouverture d'une école, avec toutes les répercussions que cela entraînera au sein du village thaïlandais. Non seulement, les enfants pourront être scolarisés, mais leurs mamans pourront travailler dans les champs sans avoir leurs loupiots sur le dos (au sens 1er du terme !)

Le bâtiment existe déjà, il a été construit il y a une dizaine d'années par une association caritative, soutenue par l'état. Elle a fonctionné pendant environ cinq ans, mais les financements n'ayant pas été pérennes, l'école a dû fermer ses portes.

Cette école serait donc à nouveau un lieu de vie, lieu d'accueil, d'éveil, d'accès à l'instruction, pour les plus jeunes enfants du village. Les visites d'un médecin seraient elles aussi facilitées.

Il est aussi prévu de mettre un place un service de "cantine", pour assurer un repas quotidien au sein de l'école.

La réouverture de ce local permettra le passage régulier d'un médecin pour réaliser un suivi de consultations. Il serait aussi un lieu d'affichage pour sensibiliser à la diverses préventions : sida, l'hygiène alimentaire et bucco-dentaire...

Les besoins actuels sont les suivants : mobilier, matériel ludo-éducatif, nattes et couvertures pour la sieste des enfants, moustiquaires, permettre aux enfants de boire une eau propre, achat et stockage de boîtes de lait destinées aux enfants en bas-âge et, le plus important, mise en place d'un financement (à long terme ?) couvrant le salaire de l'enseignante et l'organisation des repas des enfants.

Un échange avec le chef de ce village Akha est prévu ces jours-ci afin de nous permettre de soutenir au mieux les enfants, dans le respect de leurs traditions et en restant au plus près de la réalité de leurs besoins.

Notre philosophie, en accord avec celle de Solea, étant d'apporter d'un soutien fort mais qui reste en harmonie avec les ressources et la vie de cette communauté villageoise.

_______

Nota bene concernant l'intégration des minorités ethniques qui ne bénéficient de pas grand chose en Thailande :

Comme leur nom l'indique, les minorités ethniques de Thailande ne sont pas assimilées à l'ensemble de la population thailandaise. De fait, la plupart du temps, elles ne bénéficient pas de toutes les aides et infrastructures mises en place par l'Etat pour ses régions les plus démunies. Ce sont donc des communautés particulièrement vulnérables.  

Comment participer ?

Il suffit de coudre, customiser, broder ou tricoter un "TOP" et nous envoyer la photo à "biknok(at)orange.fr". Nous alimenterons un diaporama au fur et à mesure et la vente online débutera le 21 mars prochain.

Lorsque nous aurons réceptionné le paiement, la créatrice recevra un email avec les coordonnées de l'acheteuse et s'engage à envoyer sa création.

Motivées apporter votre pierre à l'édifice ?

Merci à toutes et n'hésitez pas à relayer tout ou partie de ce billet, plus nous serons nombreuses, plus nous serons efficaces !

Tutoriels de Tops       

> > > >

BÉBÉS
 Guimpe pour bébé 0/1 mois

> >

ENFANTS
blouse ou manteau d'été
Child's Sleeveless Top
Top à petits nœuds (5-9ans)
Petit Haut Réversible
Chemisier cache-cœur (5-9ans)
Top à smocks

> >

FEMMES
Tunique ample à manches kimono T36 à 44
Deux bustiers femmes
Un bustier réversible
T-shirt facile 36 à 46
Le top malabar-choco
 Kimono

 

                                                                                

Petite_couture__grands_projets_2_copie

Pour visualiser les derniers sacs disponibles, un petit clic!

Pour commander, c'est très simple: envoyez un mail avec le numéro de la création souhaitée (cf DIAPORAMA PCGP 2) à biknok(at)orange.fr avec vos coordonnées!

Le 1er volet de Petite couture grand projet impulsé par Bik-Nok*, a réuni plus de 100 participantes. 152 créations ont été mises en vente.

Nous avons collecté 1 521 euros pour Soléa*. Bravo et merci à toutes pour cette mobilisation créative et solidaire !

Portées par le succès de cette opération, nous vous proposons un second challenge, toujours basé sur le mix création solidaire/écologie.
Cette fois le thème est le sac pliable et sa pochette, que l'on peut emporter partout avec soi. Utile pour remplacer le sac plastique, pratique en cas d'achat imprévu, il peut aussi contenir les jouets des enfants dans leur chambre, vous dépanner lors d'un week-end... Une idée de cadeau pour les fêtes !

Ci-dessous un tuto de ce sac (La dame s'est servi d'un sac publicitaire comme base). Il faut compter entre 45 mn et 1h15 environ pour couper et coudre le sac et sa pochette.
N'hésitez pas à interpréter ce tuto qui n'est qu'un exemple. Libre à vous de l'imaginer, plus petit, plus large, plus carré, imperméable, chic, brodé, agrémenté d'un transfert, dans des imprimés pour enfants, en wax, crocheté ou tricoté, etc... mais vous ne manquez ni d'imagination ni d'idées !
Si le concept de recycler un vêtement, une nappe ou une paire de rideaux vous a plu dans PCGP1, amusez-vous avec votre imagination et vos placards!

Vous vous joignez à nous ? Il suffit
de laisser un commentaire et de nous envoyer la photo de votre réalisation pour le 15 novembre   à biknok(at)orange.fr.Comme pour PCGP1, un DIAPORAMA regroupera les créations qui seront vendues au prix unique de 10 euros. La totalité des ventes sera reversée à l'association Soléa, présente sur le terrain pour mener des actions de solidarité auprès d'enfants en souffrance en Asie.

Tuto_sac_pcgp2_copie

NB : Bik-Nok et Soléa sont deux associations distinctes et indépendantes.
Soléa intervient en Asie et apporte une aide humanitaire aux enfants en particulier.
Bik-Nok, association loi 1901, créée par ma soeur et moi, s'auto-finance grâce à la vente de nos propres créations.

L'intégralité des recettes des opérations "Petite couture, Grands Projets" est reversée à SOLEA, pour leur permettre l'apport de moyens d'assistance et d'éducation aux enfants d'Asie du Sud-Est.

N'hésitez pas à relayer ce billet, plus nous serons nombreuses, plus notre aide sera conséquente !

 

Edit du 16 septembre : ci-dessous un extrait d'un mail reçu du président de l'association SOLEA, Jean-Christophe :

L’hôpital public de Chang Rai, (ville située au nord de la Thaïlande) accueille un très grand nombre d’enfants victimes du VIH / SIDA. Ces enfants vivent le plus souvent dans des conditions de grande précarité et sont issus pour la plupart de familles pauvres et/ou de minorités ethniques fragilisées (akhas, lisus, Lahus...).

Le soutien financier obtenu grâce à l'initiative "petite couture, grands projets"  nous permettra d'oeuvrer dans trois directions pour venir en aide à ses enfants :

*faciliter l’accès aux soins des enfants en grande difficulté, notamment par la prise en charge des frais de transport pour se rendre à l’hôpital.   

*offrir des montres avec sonnerie alarme pour permettre la prise de médicaments à heures fixes.

* fournir des vêtements chauds, du matériel scolaire, des vêtements 

SOLEA tient à adresser ses plus vifs remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet objectif.

Petite_couture__grands_projets_copie


Les créations de ce projet solidaire  sont désormais visibles dans le diaporama "petite couture, grands projets".

Pour commander, il vous suffit d'envoyer un mail  à "biknok@orange.fr".

Soutenir les enfants d'Asie, voilà un projet motivant que nous aimerions vous faire partager. 
L'idée de Dis bonjour à la dame et Bik-Nok, c'est de rendre ce soutien amusant et participatif en
vous suggérant un challenge ludique éco-citoyen:

la réutilisation ou le recyclage de la matière ou du matériau qui vous serviront à réaliser l'objet que vous offrirez à la vente.

Ou comment donner encore plus de sens à votre geste généreux (votre photo "avant-après" sera mise sur le site).

Sur le thème de "la rentrée scolaire" nous vous proposons de confectionner de nos/vos petites mains habiles, un ou plusieurs articles (un tablier, une trousse, une blouse, une besace... l'interprétation est libre) destinés à être vendus au profit de l'association SOLEA. 


Vous souhaitez participer ? Voici les conditions :


 

- réaliser un objet sur le thème de la rentrée des classes et du recyclage (une chemise usée aux poignets, une robe que vous ne mettez plus, un vieux drap que vous pouvez teindre, ce ne sont pas les idées qui manquent !)
C'est là l'occasion de donner un seconde vie à un tissu, de faire travailler votre imagination, d'être créative sans dépenser ni gaspiller et d'apporter encore plus de sens à l'initiative (date limite de participation : vendredi 29 août 2008).


- nous envoyer une photo de votre création avec un rapide descriptif, votre pseudo et le nom de votre blog à "biknok@orange.fr"


- mettre en ligne cette photo sur votre blog, avec un lien vers www.biknok.com. Un "avant/après" nous permettra d'apprécier la métamorphose.


- la mise en vente sur le site Bik-Nok débutera la semaine du 1er septembre 2008
 


- vous vous engagez à envoyer votre création à la personne qui l'aura achetée sur Bik-Nok lorsque nous aurons reçu le règlement 

Pour une organisation facilitée, vos créations seront mises en vente pour la somme unique de 10 euros.

Les recettes collectées permettront de réaliser des actions concrètes auprès des enfants que l'association soutient :

  • 10 euros permettent d'acheter une montre avec sonnerie/alarme pour qu'un enfant séropositif puisse suivre correctement son traitement en prenant ses médicaments à heures fixes
  • 20 euros permettent d'équiper un enfant en matériel scolaire et lui fournir un uniforme
  • 30 euros permettent de fournir un vélo pour pouvoir se rendre à l'école
  • 150 euros permettent d'installer un purificateur d'eau dans une école.

Créatrices ou visiteuses, n'hésitez pas à relayer l'information, plus nombreuses nous serons, plus nous aurons la possibilité d'aider ces enfants. Nous avons besoin de votre aide pour continuer d'agir.

NB : une catégorie "Petite couture, grands projets" répertoriera les liens des blogueuses qui s'engagent dans cette action solidaire. Pour notifier votre participation, il suffit de laisser un comm. Merci !

biknok