bik-nok

association créative et solidaire

24 avril 2008

Bik-Nok Kézako?

jade_fillette_tutu_rose

Quelle joie de devenir l'artisan de ses fantaisies imaginées.

De se glisser dans une bulle de créativité. D'offrir de petits cadeaux "home-made".

De savourer l'instant où l'on s'entend dire : "C'est moi qui l'ai fait !"

De s'émerveiller à imaginer une forme, détourner une matière, harmoniser des coloris, ajouter une petite touche farfelue...

Et si le plus euphorisant était que l'éclosion de cette créativité s'exprime dans le partage ? J'ai toujours eu envie de faire un geste, aussi modeste soit-il, envers les enfants d'Asie.

L'Asie, l'enfance : mes principales sources d'inspirations. Mes racines. Mes deux petites filles. La petite fille que j'étais.

L'idée de conjuguer cette passion avec mes convictions et de vivre cette aventure main dans la main avec ma grande soeur adorée a germé : s'emparer du ludique, apprivoiser le futile, pour devenir utile. Ainsi est née Bik-nok.

Association à but non lucratif, loi 1901, Bik-nok s'est fixé comme objectifs de réaliser ou de soutenir des actions au profit de l'enfance en difficulté, à travers la pratique, le développement et la promotion d'activités artistiques créatives et solidaires.

Ce blog permet d'informer, sensibiliser,échanger et proposer des initiatives participatives autour des loisirs créatifs, de la solidarité envers l'enfance en difficulté, du recyclage créatif.

La diffusion des créations Bik-nok permet de développer des projets au sein de l'association et de faire face aux frais de fonctionnement de l'association.

Unique, chaque création est réalisée à la main.

Si vous souhaitez commander une création Bik-Nok, vous pouvez nous contacter ici.

Bik-Nok, grâce au soutien hyperactif de Dis bonjour à la dame et les Trucs de Marie,
a lancé le 14 mai 2008, la première des initiatives participatives
"Petite couture, Grands projets"
, sur le thème de la rentrée scolaire et du recyclage créatif, qui a permis de recueillir 1521€, entièrement dédiés aux enfants d'Asie, à travers l'action de SOLEA .

Dans cet élan, un second volet de "Petite couture, Grands projets" a été impulsé le 15 septembre 2008 sur le thème de l'écolo-sac nomade et sa pochette issu d'un recyclage créatif. Plus de 150 créations solidaires ont été réunies par 145 participantes. Ce challenge aura permis de collecter la somme de 1511 euros.

Entre janvier et mars 2009, nous nous sommes rendus en Thaïlande auprès de l'association SOLEA pour distribuer du matériel scolaire et des purificateurs d'eau dans différentes écoles du nord de la Thaïlande et dans un village d'une minorité ethnique Akha, permettre le dépistage et l'accompagnement d'enfants à l'hôpital de Chiang Raï afin qu'ils bénéficient de soins dentaires, et rencontrer l'association Center for Girls.

Bik-Nok a permis la ré-ouverture d'une école au sein d'un village Akha du nord de la Thaïlande. D'autres volets de Petite couture, Grands projets  seront dédiés à pérenniser l'existence de cette école. Un tel lieu a pour objectifs la scolarisation d'une vingtaine d'enfants âgés de 3 à 5 ans, mais également la mise en place d'un programme de prévention et dépistage (soins bucco-dentaires, médicaux, VIH... pour l'ensemble du village), l'installation de purificateur d'eau et de permettre aux femmes du village de se rendre dans les champs pour y travailler sans leurs enfants jusqu'à présent portés sur leur dos.

La totalité des sommes collectées lors des opérations PCGP est versée par Bik-Nok à SOLEA.

Désormais, L'association Bik-Nok a un site (www.biknok.com) afin d'optimiser le déroulement des initiatives PCGP et de vous informer plus clairement sur nos actions.

NB : Bik-Nok et Soléa sont deux associations distinctes et indépendantes.
Soléa intervient en Asie et apporte une aide humanitaire à des enfants en situation de détresse.
Bik-Nok, association loi 1901, créée par ma soeur et moi, s'auto-finance grâce à la vente de nos propres créations.

Faites-vous plaisir utilement en soutenant Bik-Nok.

Faites-vous plaisir futilement en créant avec Bik-Nok.


Commentaires

    Bravo...trés belle initiative...on fait circuler le lien...

    Posté par creapia, 23 mars 2009 à 13:10
  • bravo
    je vous découvre (par l'intermédiaire de"l'atelier de Wilona") et je suis vraiment impressionné par ce que vous faites!!!
    je pense me joindre a la danse si de prochaines réalisations sont a créer et à vendre pour vous et solea.....!! mes créations sont encore modestes(et je compte bien progresser ) mais quand faut y aller faut y aller !!!
    a bientôt alors !!! edwige

    Posté par edwige, 28 août 2009 à 20:27
  • je n'avais pas tout compris mais là ça va mieux, le thème de l'accesoire m'inspire, je peux faire des trucs genre broches, bracelets, ça vous irait?

    Posté par chopine, 01 novembre 2009 à 19:06

Poster un commentaire